LGT Gaston Monnerville

TOURNOI DE GESTION 2022-BTS CG 2022

Les étudiants ainsi qu’une professeure accompagnatrice se sont donnés rendez-vous à 5 heures du matin au lycée Gaston Monnerville afin de participer au tournoi de gestion organisé par l’UTC2 à Cayenne le 14 décembre 2022.
Les équipes se sont regroupées vers 9h00 sur le campus de l’Université de Guyane.
PNG - 169.7 ko Les étudiants : PALMOT Jessy, PAULA Leila, HE Zhi Wen Winnie, PAUL Micheline, PANSA Nelda, WILLIE Esther

Les enseignants : ROGEBOZ Morgane, DESRUMAUX Bruno

Outre-le lycée Gaston Monnerville, les forces en présences étaient :

  • Une équipe de l’Ecole de Gestion et de Commerce de Guyane
  • Une équipe du BTS comptabilité du Lycée Félix Éboué
  • Une équipe du DCG du Lycée Félix Éboué
  • Une équipe du CFA de la CCI Guyane (Bachelor et DCG)
  • Une équipe de la filière AES de l’Université de Guyane
  • Deux équipes du Département Techniques de Commercialisation
  • Une équipe de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar (Sénégal) en vision conférence.

9 équipes étaient donc en lice…
Les équipes se sont réparties les fonctions au sein de leur entreprise fictive (PDG, directeur commercial, directeur financier, chef de production, etc.)
Le sujet portait sur la fabrication de téléphonie. Les étudiants avaient à leur disposition les outils de gestion et prenaient des décisions pour gérer au mieux l’entreprise dans un marché fictif. Ainsi, il était nécessaire d’adapter les finances, forces de ventes et outils de production au marché. Pour « pimenter » le tout, les décisions de chacune des équipes avaient un impact sur les autres. Ainsi, une équipe/entreprise faisant chuter ses prix de vente avait une probabilité de récupérer des ventes aux équipes concurrentes… tout en altérant sa marge.
Face à des équipes bien plus expérimentées, tant en ce qui concerne l’exercice que les années d’études en gestion, l’équipe du lycée Gaston Monnerville était, à mi-journée, brillamment classée 4ème.
Au final, pour sa toute première participation, avec des étudiants de première année, l’équipe s’est classée sixième sur 9 équipes, et première équipe sur trois au niveau Bac +1. Une autre équipe de 1ère année BTS de comptabilité s’est moins bien classée. Les autres équipes présentaient surtout des étudiants à BAC +3.

Cette journée d’apprentissage par le jeu, multi disciplinaire, a permis de rencontrer d’autres étudiants de filières d’économie et de gestion.
PNG - 209.3 ko Un contact privilégié a été pris avec Madame Naïké BOUCHAUT, élue représentant l’Ordre des Experts Comptables de la Guyane, ainsi qu’avec Madame Sylvia JEAN PIERRE, secrétaire générale de l’Ordre des Experts Comptables de la Guyane.

 


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |