Organisé par Mme Araci, infirmière du lycée à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes du mardi 25 novembre 2025, 18 élèves de seconde générale ont présenté de manière plus large des plaidoiries en faveur des victimes de violences sexistes, sexuelles et homophobes.
Les candidats devaient respecter un cahier des charges en mentionnant notamment un texte de loi en rapport avec la thématique choisie et celle-ci devait faire un lien avec le territoire Guyanais. Les élèves ont pu élaborer leurs plaidoiries en amont avec l’aide de leur professeur M.Josso. Le jour du concours, le jury composé de six personnes, a ensuite délibéré pour sélectionner les trois meilleures prestations.
Félicitations à Enzo LOPEZ premier lauréat, Sophia TAVARES DA COSTA en seconde position ainsi que Nathan SAINT et Priscilia CHOCHO placés ex æquo en troisième position.
Tous les participants ont pu remporter des lots et un buffet salé leur a été offert à la fin du concours.
Nous remercions Mme Araci d’avoir porté ce projet ambitieux pour nos élèves, M.Josso pour avoir inscrit et accompagné les élèves participants ainsi que tous ceux qui ont contribué au bon déroulement du concours le jour J.
Remerciements chaleureux aux membres du jury qui se sont déplacés au sein de l’établissement : M. Prunieres psychologue à l’AKATIJ, Mme BOISSERY juriste à l’AGAV et au CIDFF et Mme Ordioni sociologue ainsi que les professeurs : Mme Porfal , M.Plouchart et Mme Coqueret.





