SECTION EUROEENNE MATHEMATIQUES-ESPAGNOL

Mis à jour le jeudi 20 juin 2024 , par Jérôme Brousse

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Illustration : La casa Mila-Gaudi. Barcelone

La section européenne mathématiques-espagnol est une option que les élèves peuvent prendre dès la
seconde et qui continue en première et terminale.
A raison de :

  • en seconde : 1h de mathématiques + 1h d’espagnol renforcé
  • en première : 1h de mathématiques
  • en terminale : 1 à 2h de mathématiques

A l’issue du baccalauréat obtenu , les élèves obtiennent la mention « section européenne », ce qui leur
améliore leur dossier et leurs possibilités de suivre leurs études dans un pays hispanophone. Les notes de
l’option sont intégrées dans le bulletin scolaire.
Cette option est ouverte à tous les élèves. Les seules conditions sont

  • la curiosité,
  • l’envie de progresser à l’oral,
  • et avoir une moyenne de 8 minimum en espagnol.

Les élèves qui prennent cette option doivent conserver en LV1 ou LV2 l’espagnol.
(Un élève qui ne fera pas espagnol en LV1 ou LV2 ne pourra pas prendre cette option).

En mathématiques les élèves travaillent sur des thèmes qui développent leur culture générale et leur
ouverture au monde ( histoire des nombres dans différentes civilisations, cryptographie, la logique et le
raisonnement, les applications concrètes des mathématiques dans l’Art, l’architecture, les modélisations
dans tous les domaines de la vie…) . Les élèves donnent du sens aux mathématiques .
Par rapport au programme du lycée dans la classe de mathématiques classique,
le niveau est abordable pour tous
les élèves ont plus le temps d’un travail approfondi dans les thèmes étudiés
L’objectif est de développer/

  • la fluidité à l’oral ( que l’élève à l’issue des trois années soit plus à l’aide pour s’exprimer en espagnol)
  • la confiance en soi en mathématiques et en espagnol
  • donner du sens aux mathématiques
  • la culture générale et l’ouverture au monde qui nous entoure

A cet effet, on privilégiera les travaux de groupe pour préparer des exposés, les échanges linguistiques
à distance dans un premier temps puis en échange de mobilité avec des élèves d’un pays hispanophone.
Un projet de mobilité est mis en place pour la classe de première avec un échange et un accueil dans les
familles.

 

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