LGT Gaston Monnerville

Lectures d’été – Première & Terminale HLP

_PROGRAMME DE PREMIERE_

Pour la rentrée : Choisissez deux livres dans « I)les pouvoirs de la parole » et faites un compte-rendu de lecture personnel sur le support que vous voulez : écrit, vidéo whatsapp, exposé, spectacle. Vous êtes libre !

« L’étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n’ayant jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture ne m’ait ôté. » (MONTESQUIEU, Cahiers).
 « Un beau livre, c’est celui qui sème à foison les points d’interrogation. » (Jean COCTEAU).
« J’appelle un livre ’manqué’ celui qui laisse intact le lecteur » (André GIDE).
 « Lire, c’est sous bien des rapports [...] dialoguer avec soi-même. » (Hella HAASE, Une liaison dangereuse).

Constituez-vous également un “programme personnel de lecture” à partir des indications données ici en fonction de ces genres, en fonction de ce que vous connaissez déjà ou, au contraire, des lacunes que vous auriez.

Il ne s’agit pas tant de lire le plus possible - mais plutôt de choisir ses lectures (en premier lieu les grands auteurs réputés incontournables parce que, de fait, ils ont « nourri » les générations qui nous ont précédés, mais sans nécessairement faire fi d’auteurs jugés « mineurs » et qui vous parleraient particulièrement), puis de bien lire (un crayon à la main…) en prenant du temps pour méditer.
Bref, durant ces vacances vous éviterez tout bachotage fébrile et stérilisant : vous lirez dans un constant dialogue avec tel auteur, mais surtout de vous avec vous-même.

PHILOSOPHIE :

« Qui es-tu ? D’où vient le monde ? Qu’est-ce que le Beau ? »
La philosophie étant un nouvel enseignement pour vous, en voici une initiation possible : découvrez le roman Le Monde de Sophie de Jostein Gaardner, 1991 : quand une jeune fille de 15 ans reçoit les lettres mystérieuses d’un inconnu qui va lui faire découvrir « l’amour de la sagesse : philo-sophia) :

LETTRES

I)Les pouvoirs de la parole
1) L’art de la parole
-Euripide, Médée, -Vème siècle *
-Documentaire « A voix haute », sur Youtube

2) L’autorité de la parole
- Homère, Iliade, chant II [discours d’Agamemnon]* ; chant VIII [l’ambassade]. (à lire sur internet)
-Strasser, La Vague, 1981

3) Les séductions de la parole - Abélard, Histoire de mes malheurs (XIIe s.)*.
-Les slams de Grand Corps Malade : choisissez deux de ses textes et interrogez-vous sur son écriture ou Khalil Gibran, Le Prophète, 1923

II) Les représentations du monde

4)Découverte du monde et pluralité des cultures
-Verne, Cinq Semaines en Ballon : Voyage de Découverte en Afrique par trois Anglais*,1863
-Dai Sijie, Balzac et la petite Tailleuse chinoise, 2000

5)Décrire, figurer, imaginer
-Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville *, 1772
-Coelho, L’Alchimiste, 1984

6)L’homme et l’animal
-Perrault, Contes* (1697)
-Gary, Chien blanc, 1970

Histoire de l’art : Tous les films, films d’animation, peintures, sculptures etc qui explorent l’éloquence et la rencontre de l’autre (l’homme et l’animal…) : « L’odyssée de Pi », « Mission », peintures de Gauguin…


_PROGRAMME DE TERMINALE_

Pour la rentrée : Choisissez deux livres (orange ou noir) dans « I)La recherche de soi » et faites un compte-rendu de lecture personnel sur le support que vous voulez : écrit, vidéo whatsapp, exposé, spectacle.

« L’étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n’ayant jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture ne m’ait ôté. » (MONTESQUIEU, Cahiers).
 « Un beau livre, c’est celui qui sème à foison les points d’interrogation. » (Jean COCTEAU).
« J’appelle un livre ’manqué’ celui qui laisse intact le lecteur » (André GIDE).
 « Lire, c’est sous bien des rapports […] dialoguer avec soi-même. » (Hella HAASE, Une liaison dangereuse).

Constituez-vous également un “programme personnel de lecture” à partir des indications données ici en fonction de ces genres, en fonction de ce que vous connaissez déjà ou, au contraire, des lacunes que vous auriez.

Il ne s’agit pas tant de lire le plus possible - mais plutôt de choisir ses lectures (en premier lieu les grands auteurs réputés incontournables parce que, de fait, ils ont « nourri » les générations qui nous ont précédés, mais sans nécessairement faire fi d’auteurs jugés « mineurs » et qui vous parleraient particulièrement), puis de bien lire (un crayon à la main…) en prenant du temps pour méditer.
Bref, durant ces vacances vous éviterez tout bachotage fébrile et stérilisant : vous lirez dans un constant dialogue avec tel auteur, mais surtout de vous avec vous-mêmes.

NB : -livres en bleu : philosophie -livres en orange : lettres (un classique*, un plus populaire) -livres en noir : les deux

I - La Recherche de Soi
1) Education, Transmission et Emancipation
Kant – Qu’est-ce que les Lumières ? 1784
Alain – Propos sur l’Education, 1932

Chateaubriand, Mémoires d’outre-Tombe* (1849), livres I à V
Herman Hesse, Demian, 1919* (roman d’apprentissage)

2) Les Expressions de la Sensibilité
Rousseau – Les Rêveries du Promeneur solitaire, 1782
Alfred de Musset, Lorenzaccio, 1834 *(théâtre)
Mireille Sorgue, L’Amant, 1985 (prose poétique et poésie)

Nietzsche – La Naissance de la Tragédie, 1871
Thoreau – Walden ou la Vie dans les Bois, 1854

3) Les Métamorphoses du Moi
Pensées pour moi-même, Marc-Aurèle*, +IIème siècle
Paulo Coelho, L’Alchimiste, 1988 ou Schmitt, La Secte des Egoïstes, 1994
Bergson – Essai sur les Données immédiates de la Conscience, 1889
Freud – Malaise dans la Civilisation, 1929
I – L’Humanité en Question 
4) Création, Continuité, Ruptures
Ionesco,« Discours sur l’avant-garde », dans Notes et Contre-notes *(1962). Réflexion sur le théâtre)
Éluard, Capitale de la Douleur (1926)* (poésie surréaliste)

Freud – L’Interprétation des Rêves, 1900
Heidegger – Être et Temps, 1927

5) Histoire et Violence
2nde guerre mondiale : Martin Gray, Au Nom de tous les Miens, 1971 ou Joseph Kessel, Les Mains du Miracle, 1960
Afrique : Conrad, Au Cœur des Ténèbres *(1899) ou Doris Lessing, Vaincue par la Brousse, 1950

Hegel – La Raison dans l’Histoire, 1965
H. Arendt – Du Mensonge à la Violence, 1972

 6) L’Humain et ses Limites
Lévi-Strauss – Tristes Tropiques, 1955
Simondon – Du Mode d’Existence des Objets techniques, 1958

Huxley, Le Meilleur des Mondes *(1932)
Saint-Exupéry, Terre des Hommes (1939).

Histoire de l’art : Tous les films, films d’animation, peintures, sculptures etc qui explorent l’autoportrait et l’histoire du XXème siècle : Frida Kahlo, Chagall, Miyazaki, Giacometti…

 

Bons voyages artistiques, philosophiques et littéraires !


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