Vendredi 9 janvier, l’enthousiasme était palpable au sein des élèves suivant l’option et la spécialité Théâtre du lycée Monnerville. Direction le Pôle Culturel de Kourou pour la représentation de « Moun Bakanal », proposée par la talentueuse compagnie Difé Kako, dirigée par l’artiste chorégraphe Chantal Loial.
Une immersion musicale et chorégraphique
Moun Bakannal est un voyage musical et dansé offrant une lecture transversale des différentes manières de « faire carnaval ». Partie observer cette fête rituelle là où elle s’exprime avec le plus de force, la compagnie Difé Kako en a rapporté des sons, des rythmes, des danses et une formidable énergie collective.
Dans une création originale inspirée de la tradition créole et empreinte d’accents électro, on retrouve la mazurka des bals parés-masqués guyanais, les rythmes traditionnels du carnaval dunkerquois, les déboulés et vidés de Guadeloupe et de Martinique, les processions carnavalesques du Pays Basque et le déchaînement des danses de rue tempéré par la poésie et le mystère des canaux vénitiens…
Loin d’être un simple spectacle, il offre une lecture transversale et vivante des différentes manières de célébrer cette fête populaire à travers le monde, et plus particulièrement dans l’espace caribéen. Sur scène, les danseurs et musiciens de la compagnie Difé Kako ont transporté le public dans un tourbillon de rythmes entêtants, de mouvements énergiques et de costumes chatoyants, restituant toute l’essence et la vitalité du carnaval.

Un accueil et des retours enthousiastes
L’accueil réservé au spectacle par nos lycéens a été plus que chaleureux. Pour beaucoup, il a été un des plus apprécié de leur vie, ce dont ils ont fait part aux artistes. Cette belle expérience fut une véritable leçon de théâtre vivant, montrant comment le corps, la musique et l’espace peuvent raconter une histoire collective et ancestrale.
Le spectacle a permis aux élèves de découvrir une forme de théâtre où la danse, le chant et la musique live (avec un superbe violoncelle électronique) dialoguent pour créer un langage scénique à part entière.
Cette sortie au Pôle Culturel de Kourou a rempli sa mission : rapprocher la création artistique professionnelle de notre jeune public. La compagnie Difé Kako, par son ancrage dans les cultures caribéennes et son ouverture au monde, a su toucher directement les sensibilités des élèves, suscitant un appétit renouvelé pour les arts de la scène.



