Plan de Prévention et de Mise en Sureté (PPMS)

Chaque année scolaire, au moins un exercice « attentat-intrusion » est réalisé dans les écoles et les établissements scolaires. Il est conçu comme l’aboutissement d’une préparation continue mise en oeuvre sur un temps long (ex. reconnaissance de l’alarme attentat-intrusion, découverte des cheminements, identification des lieux de confinement et de cachette…).
Son objectif est de :

• vérifier la reconnaissance de l’alarme attentat-intrusion et de son audition en tout point de l’école ou de l’établissement scolaire ;

• vérifier les comportements réflexes des membres de la communauté éducative (s’échapper, s’enfermer) ;

• éventuellement, tester la chaîne d’alerte (descendante/remontante), l’alerte aux forces de sécurité.

Il est réalisé sur la base de scénarios élaborés et est adapté en fonction de l’âge des élèves. Il se déroule sans effet de surprise. Plusieurs partenaires (Cllectivités, SDIS, Gendarmerie, équipe mobile de sécurité, parents, personnels, élèves) sont conviés à l’observation des exercices et au debriebing qui suit afin d’améliorer les pratiques et d’adopter les attitudes adaptées en cas de gestion de crise.

Vous trouverez en pièce jointe le PPMS du lycée Gaston Monnerville.

Documents à consulter