« Victoire Magloire dit Waro » : Une Épopée Tragi-comique Venue de La Réunion
Dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle, les élèves des options et spécialités théâtre du lycée Monnerville ont eu la chance d’assister, mercredi 19 novembre, à une représentation marquante de Victoire Magloire dit Waro au centre dramaturgique Elie Stephenson. Portée par la talentueuse Konpani Ibao, cette pièce a offert un cours d’histoire vivant et émouvant, racontant le destin d’un soldat réunionnais durant la Grande Guerre.
La pièce raconte l’histoire de Victoire Magloire, un modeste agriculteur du Brûlé, à La Réunion, éperdument amoureux de Rolande. Le père de la jeune fille lui refuse sa main, arguant qu’il ne sait ni lire ni écrire. Décidé à devenir un lettré pour être digne d’elle, Victoire quitte son village pour Saint-Denis.
Nous sommes en août 1914 : la guerre est déclarée en Europe et la mobilisation générale est ordonnée dans les colonies. Sans ressources, Victoire Magloire s’engage pour ne pas mourir de faim. Un coup du destin – il est daltonien – l’amène à échanger son identité avec celle d’un certain Ernest Waro, qui ne souhaite pas partir au front. C’est ainsi que commence, sous un nom d’emprunt, le long et douloureux parcours de guerre de ce « poilu » créole.
À travers le destin singulier de son héros, la pièce fait revivre la mémoire des 15 000 Réunionnais qui se sont engagés sous le drapeau français entre 1914 et 1918, un fait historique souvent méconnu. La Konpani Ibao réveille cette mémoire oubliée par une fresque sociale tragi-comique, à la fois drôle, fantasque et profondément tragique.
Les deux comédiens, Didier Ibao et Valérie Cros, qui sont également les metteurs en scène, portent à eux seuls tous les personnages avec une agilité remarquable. Leurs costumes à transformations, ingénieusement conçus, leur permettent de passer d’un rôle à l’autre en un clin d’œil, dans une scénographie volontairement épurée qui laisse toute sa place au jeu et à l’imagination.
Pour les élèves, cette sortie fut bien plus qu’une simple représentation théâtrale. Elle a été l’occasion de découvrir un pan de l’histoire des Outre-mer et des soldats coloniaux lors de la Première Guerre mondiale. La pièce aborde avec justesse des thèmes au programme comme la guerre, l’exil, le déracinement et l’identité.
La maîtrise de la langue, mêlant créole réunionnais et français, ainsi que la performance des acteurs qui font passer le public « du rire aux larmes », ont particulièrement touché les jeunes spectateurs. Cette expérience unique de théâtre populaire et exigeant restera sans nul doute un temps fort de leur année scolaire.


