Une lycéenne remporte le concours MEDIATIKS

JPEG - 78.7 ko

"Au début de l’année plusieurs club ont été présentés. Le Club Médias m’a tout de suite paru comme le plus adapté pour moi. Dès la première séance, on nous a demandé quels sujets on aimerait traiter cette année ; étant un fait d’actualité, j’ai proposé la violence en Guyane. A l’aide de Mr Plouchart et de Mme Coqueret (les animateurs du club), j’ai pu interviewer de nombreux professionnels : l’ancien CPE du lycée, le capitaine de la gendarmerie et de la brigade autonome de Kourou, une professeure en sociologie et en anthropologie à l’université de Guyane (à Cayenne), un étudiant en sociologie, des étudiants à l’I.U.T, une élève du lycée et des jeunes de l’ANSE.
Très vite, ce qui devait être un article devient très vite un dossier centré sur la violence juvénile à Kourou. Nous avons pu identifier les causes, les acteurs et émis des solutions pour endiguer ce phénomène. Mr Plouchart et Mme Coqueret m’ont proposé de m’inscrire à MEDIATIKS, un concours national ouverts à tous les médias scolaires. Mon article figurant sur le site internet du club médias du lycée (les apostrophes), répond à la catégorie journaux imprimés et en ligne. Je suis arrivée première parmi les médias lycéens au niveau académique dans cette catégorie.
Je ne me projette pas en tant que journaliste mais salue les valeurs que ce métier véhicule et espère pouvoir traiter de plusieurs sujets tout aussi passionnant les uns que les autres durant ma scolarité à Gaston Monnerville. Cette expérience m’aide à combattre ma timidité et tout en laissant place à un de mes plus gros points forts : l’écriture."

Alexandre Sandrine