Test de positionnement de seconde

Le test de positionnement de début de seconde comprend deux passations de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve). Ce test est organisé au lycée

• Le test de français

Le test de maitrise de la langue française sera organisé en trois parties :

- Compréhension du fonctionnement de la langue
- Compréhension écrite
- Compréhension orale

• Le test de mathématiques

Le test de mathématiques sera organisé en deux domaines communs :

-Organisation et gestion de données
- Nombres et calculs

Deux autres domaines seront abordés de manière modulaire selon la voie :

Géométrie :
 - voie générale et technologique : exercices autour de la géométrie de raisonnement
 - voie professionnelle : exercices autour de la géométrie du calcul

Calcul littéral :
 - voie générale et technologique : exercices autour des expressions algébriques
 - voie professionnelle : exercices autour de la résolution algébrique de problèmes

Comme en 2020, des questions facultatives ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la crise sanitaire 2020-2021.

Un test pour mieux cibler et organiser l’accompagnement des élèves

La correction est automatisée. Les résultats sont communiqués aux élèves. Ils sont totalement anonymes en dehors de l’établissement.

Le test de positionnement en début de lycée est la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens de consolider leur maitrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.

Une réunion sera organisée avec les parents d’élèves pour la restitution des résultats.