LGT Gaston Monnerville

Projet pédagogique avec les étudiants de 1ère année de BTS Tourisme - Les points d’attraction de la ville de Cayenne

Le mardi 17 mai, la classe de BTS Tourisme 1ère année était de sortie pour découvrir les points d’attraction touristiques du centre-ville de Cayenne ainsi que les infrastructures et les missions du Comité du Tourisme de Guyane.
Accompagnés de leur professeur de Gestion de l’Information Touristique, Monsieur Charrieau, ils ont pris le bus pour un rendez-vous sur la place des Palmistes à Cayenne. Le Petit Train Koati et son guide Pédro les attendaient. Au programme : une excursion d’une heure et quart à travers le centre-ville de Cayenne accompagnée des commentaires historiques sur la fondation de la ville et son évolution au fil du temps. Les étudiants ont été particulièrement marqués par l’architecture des maisons créoles et ont pu apprécier le cachet à la fois exotique et authentique de la ville-capitale.
Ils sont ensuite montés à Fort Cépérou pour profiter de la vue panoramique sur la ville, puis ont découvert le Bar des Palmistes, devant un rafraichissement. Ils ont pu admirer cette bâtisse typiquement créole et chargée d’histoire.
Le 2ème volet de cette sortie pédagogique était consacré à la visite du Comité du Tourisme de Guyane, situé non loin de là, Rue Lalouette. Accueillis par Messieurs Marvin Dorville Chargé de l’Observatoire Touristique, et de la Formation et de Monsieur Dimitri Leucante, chef du Pole Expertise, ils ont fait la visite des locaux et ont rencontré les principales ressources humaines du CTG. Chaque intervenant a pris le temps de bien expliquer ses missions et son cursus. Ce fut très enrichissant pour les étudiants de constater le diversité des profils unis autour de cette même mission : développer et valoriser le tourisme en Guyane.
Lors d’une séance plénière, la présentation du schéma de Développement Régional de Guyane a mis en avant les axes stratégiques du développement du Tourisme en Guyane. Puis le Président du Comité du Tourisme, Monsieur Jean-Luk Lewest a honoré le groupe d’étudiants de sa présence afin de répondre à leurs nombreuses questions.
La visite s’est terminée devant une collation ; avant de reprendre le chemin du retour vers Kourou.

Les ressentis des étudiants ont été très positifs. Ils ont pu s’informer sur la ville de Cayenne et ses atouts touristiques. Ils ont pu vivre une excursion de l’intérieur avec un guide professionnel. Ils ont découvert les différentes missions du comité du Tourisme, avec un accueil exceptionnel de ses équipes et du Président. Les objectifs ont été atteints.


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |