PPMS - Information à l’attention de la communauté éducative

Qu’est-ce que le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté ?

C’est un dispositif réglementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement.

La circulaire n° 2002-119 du 29 mai 2002 règlemente la mise en place du PPMS dans les établissements scolaires.

Il existe plusieurs types de PPMS selon l’origine de la menace : naturelle (inondation), technologique (risques chimiques) ou humaine (attentat/intrusion), il s’agira de se confiner ou de s’enfuir.

Sa mise en place permet d’assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours extérieurs et d’appliquer les directives des autorités.

Pour cela un exercice pratique de mise à l’abri doit être réalisé pendant les heures de cours à partir d’un scénario. Celui-ci, consiste à accompagner les élèves dans des lieux de sûreté à l’intérieur du lycée et identifiés dans le PPMS.

L’objectif de cet exercice sera de faire prendre conscience aux élèves que chacun doit être attentif à sa propre sauvegarde et peut contribuer à celle des autres mais également développer l’idée qu’un comportement responsable et solidaire permet de faire face plus efficacement aux risques.

Documents à consulter