Journée Nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Non Au Harcèlement - 6 novembre 2025

Mis à jour le vendredi 21 novembre 2025 , par Proviseure

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire a été célébrée le 6 novembre 2025 au lycée Gaston Monnerville de Kourou.

Cette journée, organisée chaque année le premier jeudi suivant le retour des vacances en novembre, vise à sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire et à promouvoir la prévention et la lutte contre ce fléau.

Au lycée Gaston Monnerville, cette journée a mobilisé les élèves pour témoigner de leur engagement contre le harcèlement, dans le cadre du programme national pHARe déployé dans tous les établissements scolaires. Le Dress Code, proposé par les élèves et/ ou Ambassadeurs Non Au Harcèlement (NAH), était la couleur rouge. Des animations et autres actions de sensibilisation ont été mises en place pour renforcer le climat scolaire et la bienveillance entre élèves. Les élèves ont notamment pu adresser des messages d’empathie pour les élèves cibles mais aussi demander aux intimidateurs de réfléchir à la portée de leurs actes. Pour ce faire un panneau a été mis à leur disposition avec des posts it de couleurs différentes en fonction du message à délivrer.

Entourée des enseignants, CPE, référent lutte contre le harcèlement ou membre de l’équipe ressources NAH, les élèves ont pu exprimer leur engagement. Cette journée s’inscrit dans une démarche globale associant formation, prévention et création d’une communauté protectrice au sein de l’établissement.

Ainsi, le lycée Gaston Monnerville a pu marquer cette journée par des actions concrètes qui valorisent la responsabilité des élèves et favorisent un environnement scolaire bienveillant, pour permettre à chacun de vivre sa scolarité sans subir de harcèlement.

Galerie d'images

Dans la même rubrique