Nouvelle dénomination du jardin botanique de Cayenne

Les élèves du lycée au jardin Gaston Monnerville

Des lycéennes en scène pour honorer une personnalité guyanaise

Mis à jour le lundi 24 novembre 2025 , par Proviseure

Ce samedi 22 novembre, 5 lycéennes, un professeur et la proviseure du lycée ont participé à la cérémonie de dénomination du jardin botanique de Cayenne en site dit "Gaston Monnerville".

Grâce à la préparation de leur enseignant de Créole, Monsieur COMPPER, Anaïssa, Keïssy et Glory ont joué une saynète retraçant le parcours de cet illustre Guyanais devant une assistance qui réunissaient Monsieur Gabriel SERVILLE, président et Madame ROBINSON-CHOCHO, Vice-présidente de la CTG , le sénateur et président de l’association des amis du président Gaston Monnerville Monsieur Georges PATIENT, le sénateur Antoine KARAM et le Recteur de l’Académie de la Guyane, Monsieur Guillaume GELLE.

Marie, Vice-présidente du CVL et Lina, déléguée CVL ont évoqué leur fierté de participer à une cérémonie valorisant le parcours de Gaston Monnerville, nom de leur établissement à Kourou. Elles ont rappelé l’importance du devoir de mémoire reprenant les mots du président de la CTG qui les invite à être des porte-paroles de l’Histoire, à ne pas oublier le passé. Evoquant Félix Eboué et le sens des responsabilités, le président de la CTG a fait le lien avec la jeunesse de ce territoire guyanais qui doit valoriser ces messages de citoyenneté pour transmettre le savoir et les connaissances. Le sénateur Patient a indiqué durant son discours que Gaston Monnerville malgré sa couleur de peau et ses origines, avait pu accéder aux plus hautes fonctions du pays. Une vision humaniste et républicaine toujours d’actualité.

Galerie d'images

Dans la même rubrique