Journée mondiale de lutte contre le SIDA (1er décembre 2025)
Article proposé par Laure-Hélène BOODIE TST2S1
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée le 1er décembre 2025, notre classe de Terminale ST2S 1 a choisi de réaliser un projet afin de sensibiliser et d’informer sur la situation du VIH/SIDA, particulièrement en Guyane. Dans le cadre de notre filière, nous avons identifié un besoin prioritaire : mieux informer le public sur le VIH/SIDA, en nous appuyant sur des données récentes, des recherches documentaires et un questionnaire réalisé auprès de notre entourage (élèves et professeurs du lycée Gaston Monnerville).
Les chiffres de la Guyane montrent que le VIH reste un enjeu de santé majeur, ce qui renforce l’importance de la prévention. Pour enrichir notre réflexion, nous avons également rencontré l’association ADER, qui nous a présenté ses actions : prévention, accompagnement des personnes vivant avec le VIH, outils pédagogiques comme : « la boîte magique », et des témoignages permettant de mieux comprendre le vécu des personnes concernées.
Dans notre classe, nous avons mis en place plusieurs actions de prévention afin de sensibiliser les autres élèves du lycée : réalisation d’un questionnaire, création de quiz, organisation de jeux pédagogiques portant sur la mise en place du préservatif masculin féminin, création d’un mur des mots, ainsi que la conception d’affiches sur le VIH/SIDA mises dans l’ensemble du lycée. Ces activités nous ont permis de transmettre des informations claires et fiables tout en rendant la prévention accessible et interactive.
Grâce à l’ensemble de ces actions, notre classe de Terminale ST2S 1 a pu s’impliquer concrètement dans la lutte contre le VIH/SIDA et participer à une meilleure sensibilisation au sein du lycée. Informer, prévenir et briser les tabous restent essentiels pour réduire les risques et soutenir les personnes concernées. Cette expérience nous a montré que chacun peut agir, à son niveau, pour faire reculer les idées reçues et contribuer à une démarche de santé publique.