Du 28 mars au 5 avril 2025, sept élèves de première de la section européenne espagnol du lycée Monnerville ont vécu une semaine d’immersion à Barcelone. Accompagnés de M. Plouchart, porteur du projet, et de M. Vinot, professeur de SVT, ils ont été hébergés chez leurs correspondants espagnols, déjà venus à Kourou en février.
Grâce au soutien financier d’Erasmus, de la société Fomat et de l’ESA, ainsi qu’aux actions menées par les élèves pour récolter des fonds (vente de nourriture et de boissons), ils ont profité d’une semaine intense d’activités variées :
- Applications concrètes de l’architecture de Gaudí : Casa Milà, parc Güell et Sagrada Família.
- Atelier manuel sur les surfaces réglées, exploitées par l’architecte.
- Initiation à la culture culinaire dans un bar à tapas.
- Atelier de mosaïque dans le cadre du projet syncrétique « Art Tembé et mosaïque », amorcé en février avec un artiste de Kourou.
- Constructions de coupoles via différents pavages pour mettre en évidence l’efficacité du pavage hexagonal.
- Ateliers pratiques au musée des mathématiques.
- Atelier de cryptographie mêlant théorie des graphes et décodage.
- Exposés sur les découvertes marquantes au musée des sciences Cosmocaixa.
- Escape game dans le quartier gothique, mêlant énigmes logiques et patrimoine.
- Ateliers au CRAM sur les tortues marines : impacts du changement climatique, soins et réintégration.
- Atelier de cuisine : réalisation et dégustation de tapas par équipes.
- Visite guidée et émouvante de la Sagrada Família.
Les élèves ont tissé des liens d’amitié profonds avec leurs correspondants, renforçant leur confiance en eux et leurs compétences linguistiques en espagnol.
Un projet construit dès septembre 2024
Le projet a pris forme dès la rentrée. Des visioconférences régulières ont permis aux élèves du lycée Monnerville et de la Deutsche Schule de Barcelone de faire connaissance, d’échanger, puis de travailler en groupes à distance.
Leurs travaux ont porté sur les thématiques de l’espace, de la multiculturalité, de l’art, de l’architecture et de la biodiversité, explorées à la fois en Guyane et en Espagne.
Progressivement, les élèves ont alimenté le pad et préparé l’accueil de leurs correspondants. En février 2025, les 15 élèves de la Deutsche Schule ont été accueillis à Kourou, logés dans les familles. Ils ont participé à de nombreuses activités autour des thèmes mentionnés.
Parmi elles, un atelier de création de motifs Tembé, guidé par un artiste local, leur a permis de découvrir la symbolique de cet art. L’objectif : prolonger ce travail à Barcelone en réalisant des mosaïques inspirées du Tembé, porteuses de messages personnels.
Les élèves espagnols sont repartis avec des souvenirs inoubliables et une prise de recul sur leur quotidien.
La deuxième partie : immersion à Barcelone

Avant leur départ, les élèves ont poursuivi leur travail à distance via le pad, préparant exposés et réflexions. Hébergés chez leurs correspondants, ils ont activement participé à chaque activité : travail manuel, prises de notes, présentations orales ou écrites.
Méthodologie : Chaque élève était acteur de son apprentissage. Ils ont produit des synthèses, malheureusement partiellement perdues à cause d’un bug sur le site du pad.
Activités menées à Barcelone :
Constructions de Gaudí à la Casa Milà et participation à un atelier sur les surfaces réglées, après un travail préparatoire sur GeoGebra et papier. Chaque groupe a conçu une maquette exploitant une de ces formes.
- Atelier cuisine pour créer leurs propres recettes de tapas.
- Exploration du travail de Gaudi au parc Güell avec leurs correspondants.
- Finalisation du projet mosaïque-Tembé au sein de la Deutsche Schule : martelage, choix, collage, lissage, et expression d’un message personnel dans le respect de l’art Tembé.
- Premières synthèses écrites et orales au lycée Deutsche Schule
- Atelier au musée des mathématiques : fabrication de coupoles via différents pavages, démonstration concrète de l’optimisation de surface avec le pavage hexagonal.
- Manipulations libres dans les ateliers du musée : énigmes et jeux mathématiques.
- Cryptographie au Cosmocaixa : application de la théorie des graphes pour décoder des messages.
- Choix personnel d’une découverte scientifique au Cosmocaixa, documentation et restitution orale.
- Escape game dans le quartier gothique, liant logique et culture.
- Ateliers au CRAM :
- Étude de l’impact de la température sur le sexe des tortues (analyse statistique à deux variables).
- Échange autour des blessures causées par l’homme, soins apportés, réintégration des tortues blessées.
- Synthèse écrite et orale de la seconde partie du séjour.
- Finalisation des mosaïques au Deutsche Schule.
- Atelier de productions de tapas, comparaison avec les traditions culinaires guyanaises.
- Visite guidée de la Sagrada Família et analyse des formes mathématiques vues en cours et en atelier.
Bilan et perspectives

De retour à Kourou, les élèves ont présenté plusieurs exposés liés aux activités menées à Barcelone. Ils ont renforcé leurs liens d’amitié et développé une plus grande ouverture d’esprit, visible dans leurs échanges avec d’autres élèves restés en Guyane.
Ils sont fiers d’avoir participé à un projet aussi riche, et souhaitent désormais organiser eux-mêmes un futur voyage Erasmus dans un pays hispanophone pour leur année de Terminale.