GASTON MONNERVILLE, COMBAT POUR LES LIBERTÉS

Le lycée GASTON MONNERVILLE de KOUROU a accueilli l’exposition :

GASTON MONNERVILLE, COMBAT POUR LES LIBERTÉS.
Du 01 octobre 2018 au 19 octobre 2018

Les temps forts :
• Vernissage de l’exposition le jeudi 04 octobre 2018 en présence de M. Michel ARAB commissaire de l’exposition et M. Georges PATIENT Sénateur de Guyane et président de l’association « société des amis du Président Gaston MONNERVILLE »
• Ouverture au public le samedi 13 octobre 2018 et la conférence en présence de M. Michel ARAB commissaire de l’exposition et M. Rodolphe ALEXANDRE Président de la collectivité Territoriale de Guyane.

L’exposition a fait l’objet d’un travail pédagogique auprès des classes du lycée qui ont pu visiter l’exposition et découvrir le parcours de GASTON MONNERVILLE.

(Extrait du site esclavage-memoire.com)

Sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel MACRON, dans les salons Boffrand de la Présidence du Sénat, l’exposition Gaston Monnerville ‘‘Combat pour les libertés’’, conçue et réalisée par Michel Arab, son commissaire, a été exceptionnellement présentée du 15 sept. Au 30 sept. 2017 à l’occasion du 120ème anniversaire de la naissance du Guyanais : Gaston Monnerville, premier président noir, durant 22 ans, de la Haute Assemblée.

Figure emblématique de la Vème République, Gaston Monnerville imprime sa marque dans l’exercice des plus hautes fonctions de l’État, par un esprit d’exemplarité et une volonté déterminée de défense des institutions héritées des figures tutélaires de la Nation, tels : l’Abbé Grégoire, Victor Schœlcher, Jules Ferry, Félix Éboué ou Aimé Césaire…

Références :
Site 1 : Esclavages-mémoire.com