Erasmus + et enseignement supérieur au lycée polyvalent Gaston Monnerville

Charte ECHE

Mis à jour le mardi 10 février 2026 , par Proviseure

Charte ECHE pour l’enseignement supérieur :

Depuis plusieurs années, le lycée Gaston Monnerville développe une politique d’internationalisation centrée sur la mobilité des étudiants, essentielle pour optimiser leur parcours face à l’isolement géographique de l’établissement vis-à-vis de l’Europe et à la situation sociale de la majorité de nos élèves (résidant en quartier prioritaire de la ville, QPV).

Nous proposons des mobilités scolaires qui favorisent :

L’ouverture à la diversité culturelle européenne,

L’engagement citoyen européen,

La construction des compétences des adultes de demain.

Ces expériences ont démontré des effets positifs mesurables sur l’apprentissage et l’épanouissement des élèves.

Nous accordons une importance prioritaire à la mobilité professionnalisante pour nos étudiants de BTS (tourisme, comptabilité-gestion, maintenance et systèmes de production et management commercial opérationnel à la rentrée 2026). En effet, un stage ou une période de formation en milieu professionnel (PFMP), en France ou à l’étranger, est une condition sine qua non à la validation de leur diplôme.

Or, aujourd’hui, faute de ressources financières et de partenariats européens avec des entreprises, la majorité des stages restent locaux, limitant l’optimisation des parcours. Le programme visera à :

Augmenter significativement le pourcentage de stages sortants internationaux,

Développer un réseau solide de partenaires européens de qualité,

Permettre à nos étudiants d’acquérir une expérience professionnelle compétitive, enrichie d’une dimension interculturelle.

Cette mobilité renforcée positionnera nos BTS comme des référents en ouverture internationale, boostant leur employabilité et leur parcours global.