"Entre découverte des métiers touristiques et partage d’expériences, je construis mon parcours" Un séminaire du tourisme au lycée Gaston Monnerville

Les étudiants du BTS tourisme entrent en action au cœur de leur formation en organisant mardi 27 septembre 2022 leur premier séminaire. Une démarche de professionnalisation dans le cadre d’une activité pédagogique proposée par leur enseignante de GRCT, Mme HAMBLET.

C’est déjà pour nous, dès notre première semaine de formation, la meilleure façon d’être sensibilisés aux pratiques professionnelles, de nous approprier des techniques et un savoir-faire pour acquérir et développer des compétences sur l’organisation d’un événement.

Celles-ci concernent notamment la conception de supports d’informations, la gestion de la mise en place de l’accueil des participants, de la logistique, de la communication et de la promotion de notre séminaire. Sans oublier que le développement de nos compétences porte aussi sur l’évaluation de la qualité de la prestation événementielle réalisée.

Pour nous encadrer techniquement, notre professeur de GRCT et de GIT Mme AUBERT. Pour le déroulement du séminaire le jour J, nous serons également soutenus par nos professeurs de langues étrangères Mmes DECHESNE, JOSEPH-MONROSE et THOMAS ainsi que notre professeur de tourisme et territoire M. VEDY.

Cette journée a pour but d’enrichir nos connaissances sur le monde touristique, de découvrir l’environnement de la filière mais aussi de partager des expériences professionnelles dans divers secteurs d’activités : du guidage à la propriété d’un site touristique. L’un des objectifs de cet évènement est la découverte de métiers et des formes de tourisme mais aussi de nouer des contacts avec des professionnels pour notre immersion pratique. 8 ateliers au programme animés par des professionnels de Saint-Laurent du Maroni à Saint-Georges de L’Oyapock. Et l’autre point fort au rendez-vous : le témoignage d’étudiants diplômés du BTS tourisme du lycée Gaston Monnerville qui nous présenteront leurs parcours riches et variés.

Nous offrons la possibilité à 15 élèves (maximum) en classe de terminale qui envisageraient une poursuite d’études en BTS de participer à notre séminaire (sur inscription). S’inscrire auprès de la vie scolaire au plus tard vendredi 23 septembre avant midi.

Notre programme ci-joint.