LGT Gaston Monnerville

Commémorer l’assassinat de Samuel Paty et rappeler les missions de l’Ecole

Il y a un an, le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège, victime du terrorisme islamiste. La commémoration de cet évènement tragique doit, pour l’École de la République, être à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers cet assassinat.

L’École a en effet pour mission de former des individus libres, égaux et fraternels. Le terrorisme et son terreau en sont l’exact inverse. C’est pour cette raison que l’École est le premier antidote face à ce fléau contemporain parce qu’elle permet de forger l’esprit critique des élèves.

Le rôle de Samuel Paty, comme de tout professeur, était d’accompagner chaque élève vers les progrès de la connaissance et de la conscience, en confrontant les faits, les opinions, les analyses. Il a été assassiné dans l’exercice de cette mission essentielle.

C’est pourquoi, nous avons organisé au lycée Gaston Monnerville, un temps de recueillement et des activités pédagogiquues autour de la mission de l’Ecole et de la notion de la LAICITE en s’appuyant sur un texte de Maître Robert BADINTER.

 


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |