LGT Gaston Monnerville

CURSUS DE FORMATION

Communication en langue vivante étrangère : 2 langues obligatoires dont l’Anglais et la pratique d’une troisième langue vivante est un atout supplémentaire.

La « Gestion de la relation client » contribue à la construction de compétences en lien avec la fonction 1, « Accueil, vente et suivi de clientèle en langue française et en langues étrangères  » et la fonction 2, « Accueil et accompagnement des touristes en langue française et en langues étrangères  »

Tourisme et territoires privilégie une approche spatiale du tourisme afin de repérer, dans un contexte de mondialisation des activités humaines et de nécessité de prise en compte du développement durable, les potentialités d’un territoire donné (ou d’une destination) d’un point de vue touristique ; la mise en perspective historique donne la possibilité d’appréhender et de relativiser l’intérêt d’un lieu, d’un bien ou d’une activité considérés comme touristique.

Le cadre organisationnel et juridique des activités touristiques : 

  1. réglementation de l’offre touristique, réglementation de la profession, régime d’exercice de l’activité touristique, variété des acteurs, repérage des principales caractéristiques de l’environnement (environnementales, culturelles).
  2. Les contrats de vente et de prestation incluant la dimension juridique des assurances.

Mercatique et conception de la prestation touristique : on se place ici du point de vue de l’organisation qui élabore la prestation.

Gestion de l’information touristique : Les métiers du tourisme sont fortement concernés par le développement de nouveaux outils et supports liés aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et à l’évolution de la tourismatique, qui désigne principalement les GDS (Global Distribution Systems), c’est-à-dire les plates-formes électroniques de gestion des réservations mais aussi les serveurs des voyagistes, les sites professionnels et les supports d’aide à la vente sur Internet.

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL :

durée : 12 semaines

Le stage est destiné à donner à l’étudiant une représentation concrète du milieu professionnel auquel il se destine, tout en lui permettant d’acquérir et d’éprouver les compétences professionnelles.

Il constitue un support privilégié pour :

  • appréhender les caractéristiques économiques, juridiques, managériales et technologiques des situations rencontrées et en percevoir les enjeux ;
  • se situer dans un environnement organisationnel et de gestion de l’information réel ;
  • se construire une représentation du métier dans ses dimensions managériale, économique et culturelle ;
  • acquérir et développer des attitudes et des comportements professionnels adaptés, en prenant en compte les contraintes s’exerçant dans chacune des activités réalisées.

EMPLOI DU TEMPS SEMAINE

Enseignements obligatoires Horaire hebdomadaire
Culture générale et expression 2h
Communication en langue vivante étrangère
- langue A : anglais
- langue B
  • 3h
  • 3h
Gestion de la relation client 4h

Elaboration de l’offre touristique

  • tourisme et territoire
  • cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
  • mercatique et conception de prestation touristique

 

  • 4h
  • 2h 
  • 5h 
Gestion de l’information touristique
- tronc commun 1re année
- dominante "information et multimédias" (2e année)
OU
- dominante "information et tourismatique" (2e année)
              4h 
3h 

Parcours de professionnalisation

  • étude personnalisée encadrée
  • atelier de professionnalisation

 

  • 1h 
  • 3h en 1ère année (4h en 2ème année)
Total 31h par semaine
Enseignements facultatifs
Langue vivante étrangère 
2h
Accès libre aux ressources 4h

 


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