Accompagnement éducatif au lycée Gaston Monnerville : Les clubs et ateliers proposés aux élèves

Les professeurs proposent aux élèves des activités complémentaires aux enseignements appelées accompagnement éducatif. Vous trouverez en PJ le planning des clubs et ateliers proposés dans ce cadre. Les élèves intéressés peuvent se rendre dans les différents ateliers proposés.

Pour votre information :

Défini dans son sens le plus large, l’accompagnement éducatif est « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’École, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’École, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social ». Cette notion d’accompagnement éducatif ne se limite donc pas au simple soutien disciplinaire ou à un ensemble de dispositifs. Il est une exigence d’individualisation et de personnalisation des pratiques pédagogiques, au travers de la construction d’un parcours de formation ; il est également responsabilisation des élèves, au sein d’un engagement réel dans les apprentissages, et notamment les pratiques sportives, artistiques et culturelles (où la pratique des langues vivantes doit trouver une place forte).

L’accompagnement éducatif s’adresse donc à tous les élèves et doit être individualisé en fonction des besoins de chacun. Il s’est progressivement mis en place dans les textes officiels depuis les années 1980 : circulaire de 1986, loi d’orientation de 1989, « Charte de l’accompagnement scolaire » en 1992, « Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité » en 2001, généralisation en 2008 des dispositifs relatifs à l’accompagnement éducatif en collège, réforme du lycée en 2010…