ACTION DE SENSIBILISATION AU VIH-ST2S

A l’occasion de la journée mondiale SIDA 2018, les élèves de la filière ST2S organisent une journée de sensibilisation au VIH le jeudi 28 novembre 2018

L’épidémie du VIH-SIDA continue d’affecter lourdement les Antilles-Guyane. (Morbidité la plus élevée en France).
Les élèves de ST2S se destinant à des carrières sanitaires et sociales, la mise en œuvre d’action pédagogique par rapport aux questions sanitaires est un axe pédagogique majeur. Dans ce cadre, les élèves de la filière ST2S de l’établissement vont se mobiliser et agir pour promouvoir la santé au sein de notre établissement.

JPEG - 39.5 kio

PROGRAMME :

8h00 : Accueil des élèves dans l’amphithéâtre
8h10 : Présentation générale par l’infirmière du lycée
8h25 : Présentation par les élèves de 1ère ST2S 2
o VIH et santé publique
o VIH et bien-être social
Présentation par les élèves de 1ère ST2S 1
o Les indicateurs du VIH
9h10 : Saynètes + débat animé par l’infirmière
9h40 : Projections filmiques « Moussa le taximan » + échanges

A partir de 10h15 :

• Atelier 1 : Se protéger
  • Atelier 2 : L’art de négocier (jeu)
  • Atelier 3 : Jeu du dépistage
  • Atelier 4 : Jeu des risques

BILAN :

JPEG - 133.1 kio

Quelques 600 rubans, 1500 préservatifs et 1000 plaquettes d’informations ont été distribuées aux 1100 élèves de l’établissement et aux personnels.
Le principal message de prévention : “ le savoir c’est le pouvoir” a été réceptionné positivement par la communauté éducative. S’inscrivant dans le parcours citoyenneté-santé, cette action répond au double besoin de connaissance et d’apprentissage des élèves dans le domaine sanitaire.