LGT Gaston Monnerville

Elaboration d’un court séjour sur le territoire guyanais 2019

Se professionnaliser en action : à la découverte de notre territoire
Court séjour aux Marais de Kaw (2 jours/1 nuit du 14 au 15 Janvier 2019) 16 personnes.

Motivés par la découverte du territoire guyanais, nous avons élaboré un court séjour en Guyane. Cette mise en situation professionnelle avait pour objectif d’évaluer notre savoir-faire dans le montage de produits et les techniques d’accompagnement.

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La mise en œuvre de cette prestation touristique a nécessité de travailler en équipe. Chaque équipe constituée de 2 étudiants avait des missions bien précises à réaliser.

À savoir pour le montage du produit touristique (S313), il nous a fallu déterminer les lieux, les activités et de concevoir l’itinéraire du circuit ; d’élaborer le cahier des charges , de sélectionner et de négocier les composantes du produit avec les différents prestataires , de réaliser le tableau synoptique et le programme journalier et de présenter le devis avec ou sans participation des étudiants en y déterminant le prix par personne. Cette situation professionnelle nous a permis d’acquérir les compétences du référentiel déclinées ci-dessus.

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Une autre situation consistait à préparer et à prévoir l’accompagnement du groupe sur différents sites touristiques tels que le Zoo , les Marais et le village de Kaw , le domaine Pascaud et le sentier du Loyola . Ce travail a nécessité de se documenter sur les divers sites et de rédiger les commentaires techniques (S222), pour la prise en charge du jour J.
À partir de celle-ci, nous avons mis en exergue les compétences suivantes : gérer les relations au sein du groupe, gérer les imprévus, créer un climat de confiance, se renseigner, se conformer aux usages et aux contraintes de la profession.

Cette séquence pédagogique s’est achevée par l’évaluation de la prestation touristique et a favorisé l’acquisition de compétences de la rédaction d’un bilan et d’un dossier technique(S231).

Nos ressentis :
Ce court séjour nous a permis de renforcer la cohésion de la classe, d’approfondir nos connaissances sur le territoire, de faire le maillage entre théorie et pratique professionnelle, d’être confrontés aux réalités et contraintes du terrain. Cela a engendré une prise de conscience réelle et sérieuse de la difficulté d’accompagner un groupe et de bien préparer en amont cette phase d’accompagnement.

 

Travail réalisé en atelier de professionnalisation avec nos professeurs de GRC, GIT et COJAT.


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